
NE JETEZ PAS VOS AFFAIRES !!
Un maillot de Lebron trop petit, un ensemble d'entrainement qui ne va plus, une paire de basket en bon état, ne les jetez surtout pas, venez les vendre ou les échanger au Gymnase le 21 Septembre à 17h juste avant le 1er hurlement de la saison pour notre équipe de Prénational.



L'UNION SPORTIVE DE SAINT MARCEL BASKET
par Jean-Claude RAVERA
(Président d'Honneur)
C’ était l’année scolaire 1963 / 1964, j’étais en 5ème au collège de Saint Marcel.
A cette époque le sport chez les jeunes était moins répandu que maintenant, on avait d’autres occupations le jeudi après midi et le dimanche, c’était le patronage (avec le prêtre !!) où on avait droit à une séance de ciné gratuite, mais le sport passait au second. Plan. Le seul endroit où on faisait un peu d’exercice c’était au collège pendant les cours de gym !!
Donc au CEG on avait un jeune prof de gym Mr Jean-Baptiste RE, qui était en même temps international de basket et qui jouait en équipe de France, normal avec ses 2m05 !
Il a commencé à nous intéresser au Hand Ball (sport dans lequel il avait débuté), puis ensuite au basket, on jouait en scolaire, et petite anecdote, si on faisait parti de l’équipe on faisait du basket également pendant le cours de gym, pendant que d’autres lançaient le poids ou sautaient en longueur !
C’est dans le courant de cette année scolaire que Mr RE a commencé toutes les démarches pour pouvoir implanter le basket dans notre quartier. Il y avait à St Marcel une équipe corporative qui évoluait sous les couleurs de Coder, c’est parmi les joueurs de cette équipe qui se nommaient : Yves PREYRE, Robert BAL, Jean-Louis GAMBA, René BOYER, Jean-Pierre GUIEUX, Jean-Pierre FOURNIER, René BIGGI, et j’en oublie certainement beaucoup, que s’est formée l’ossature de votre club.
En effet c’est en avril 1964 que la décision a été prise de créer une section basket au sein de l’Union Sportive de Saint Marcel, grand club de foot de Marseille, on était un peu les intrus mais bien accueillis par les dirigeants de ce club et entre autre le Président le Docteur Martin, et le Secrétaire Général Mr Claude Prayet, nous étions une section du club mais sans autonomie.
C’est René BOYER, Yves Preyre et Robert BAL qui ont pris en mains cette section, et bien sur c’est JB RE qui a alimenté l’effectif avec ses élèves, dont je faisais partie, avec entre autre Marc Bianchina, Bernard Olivieri, Alain MOSCA, Louis Frangioni, Jacques Giovannelli, etc, etc …. Je ne peux pas nommer tout le monde car ma mémoire risque de me faire défaut, JB RE qui a également suivi le club pendant de nombreuses années nous apportant son aide et ses conseils éclairés quand on en avait besoin.
Il avait l’habitude de donner son avis sur tous les joueurs notamment ceux qui venaient du CEG, pour certains c’était : toi tu seras bon basketteur tu pourra jouer à bon niveau dans un grand club (SMUC par exemple !!), un jour c’était mon tour et je me souviens de ses paroles : tu jouera au basket à St Marcel mais tu devrais faire un bon dirigeant !!!! je ne sais pas si j’ai été bon mais toujours est-il que je suis devenu dirigeant, Mr RE ne s’était pas trompé, c’est comme çà que depuis 40 ans je suis dans ce club sans jamais en être parti.
Mais le basket à l’époque c’était surtout un sport de « filles » alors c’est avec ces dames que le basket a pris son essor dans le club, bien entendu les mecs suivaient de prés la fine équipe emmenée par René BOYER avec Rosette et Jeannine PALOMBO, Violette FERRE, Marie Claire BERNARDIN, Claudette et Françoise Gimenez etc.. Les garçons sont arrivés jusqu’au niveau régional pour une saison, les filles se défendaient bien en coupe de France (ça n’a pas changé), les jeunes étaient bien encadrés et venaient alimenter les grands !!..
Voilà comment à démarrer votre club il y a 40 ans !! avec 2 équipes seniors et quelques équipes de jeunes venant du CEG.
Anecdote : Notre 1er sponsor se nommait PRIOR et sur le maillots il y avait le logo PRIOR , et bien sur on nous avait surnommé ‘’bichoco’’ et biscottes !!
De 1964 jusqu’en 1974 on pratiquait notre sport sur le terrain extérieur du stade de St Marcel, et on allait s’entraîner le soir une fois par semaine à la salle La Rosière 2 heures de créneaux de 20h à 22h pour tout le club !!!! (RV bar de la cartonnerie).
C’est en 1974 que la municipalité à construit le gymnase de la Barasse que nous avons été les premiers à utiliser (depuis nous avons toujours eu un maximum de créneaux dans cette salle et les adversaires viennent jouer à la salle de St Marcel et non pas au gymnase de la Barasse !!), on doit remercier quelqu’un qui nous a toujours faciliter la tache dans le gymnase c’est le gardien François qui vient de prendre sa retraite.
C’est aussi en 1974 que René BOYER a décidé de créer une section basket au cheminots de Marseille, il a donc quitté le club, Yves Preyre et Robert BAL qui se retrouvaient seuls avaient besoin d’aide, Yves est venu me voir en me demandant si je pouvais l’aider à faire les licences (à la main) çà se passait le soir au bar de la verrerie sur un coin de table (encore un bar) , bon j’ai accepté avec l’accord de Chantal (on se mariait la même année !!!), et Yves m’a vite embrigadé comme adjoint pour d’autres taches de secrétariats, réunions etc….
et voilà comment vous avez été obligé de me supporter comme Président toutes ces années !!!!!!
La section n’a cessé de progresser pendant plusieurs années, mais toujours comme section du club. Jusqu’à 3 équipes de seniors garçons et 3 de filles, des équipes de jeunes qui progressaient, on a fini par avoir des équipes seniors filles et garçons compétitives et qui accèdent au championnat régional.
Mais pour arriver à avancer encore plus il fallait que nous ayons les rennes complètes de la section, c’est en 1987 à la demande du bureau de la section basket que Mr Prayet nous a fait confiance et qu’il nous a donné notre autonomie financière notamment, et de gestion complète de la section. A cette date j’ai assuré la Présidence secondé par Marc et Jacques Giovannelli, Alberto VICENTE, Guy Epinat, Jean-Louis SERRANO, Denis FLANDIN et bien d’autres la encore je ne peux pas citer tout le monde.
Les deux premières années on a été prudent (surtout avec les finances), puis petit a petit on n’a cessé de progresser pour atteindre les sommets (pour nous) avec la montée en 1995 en championnat de France N4 des seniors pendant 3 saisons consécutives, des jeunes en championnat de France et régional, des filles au plus haut niveau de la région.
C’était Jacques surnommé depuis longtemps YO qui était entraîneur des garçons et qui a été le moteur de cette équipe, ensuite après un essai avec un entraîneur extérieur, on ne change pas de famille et c’est le frère de YO, François qui prend la suite pour une période faste du club, le championnat de France.
Au début on a bien été aidé par le Géant Casino Valentine (suite à une demande par écrit d’une petite fille du club), mais au changement de direction du Géant, la subvention a diminuée pour être supprimée au bout de 3 ans.
Alors, il a manqué le nerf de la guerre, les finances, pour pouvoir se maintenir à ce niveau, sans compter le départ de certains dirigeants. Malgré tous nos efforts il nous a été impossible de lutter contre çà, mais on ne voulait pas hypothéquer le reste du club au bénéfice de l’équipe fanion, donc on est redescendu en régional, et on a connu quelques années difficiles.
Ma situation professionnelle qui venait de changer, ne me permettait plus de consacrer le temps nécessaire à la bonne marche de la section, on a donc pris la décision de créer un emploi jeune et de renouveler avec des jeunes notre équipe dirigeante.
Aujourd’hui grâce à eux, la section se porte au mieux avec de nouveaux dirigeants, entraîneurs, aides des parents, des équipes à de bons niveaux, et même des basketteurs en loisir !!!
Depuis plusieurs piliers du club nous ont quittés :
Yves Preyre, Robert BAL, Claude Prayet.
Sans eux il n’y aurait peut être jamais eu de basket à Saint Marcel, je voudrais qu’on leur rende hommage ainsi qu’à tous ceux qui nous ont quittés par un instant de silence…..
Je voudrais remercier tous les bénévoles qui ont participé à un moment ou à un autre à la vie du club, même par des actions spontanés, car tout ce qui est fait n’est plus à faire !!!
Voilà, j’ai essayé en quelques mots de retracer la vie du club, qui représente une bonne partie de la mienne et de celle de ma famille, mais aussi d’autres familles célèbres par le nombre de licenciés : les GIOVANELLI, PASCAL, PION, VARGAS, SERRANO, VICENTE, EPINAT, etc, etc …..
Plusieurs générations se sont succédées, des couples se sont formés, les enfants remplacent maintenant les parents et rivalisent par rapport à leurs exploits antérieur.
46 ans c’est déjà l’age mur, et qui dans St Marcel ou dans les quartiers alentours n’a pas côtoyé à un moment ou à un autre le club ? c’est la raison pour laquelle nous restons tous très attachés au club, comme en témoigne votre présence aujourd’hui, et j’espère, et je suis sur que les jeunes qui arrivent et qui prendront un jour notre place continuerons dans la voie que les anciens leur ont tracée et porterons très haut le basket de
« L’UNION SPORTIVE DE SAINT-MARCEL »
Le Président d’Honneur
Jean-Claude RAVERA

Président de 1987 à 2004




